Le programme en détail

Télécharger le programme complet

Multiples, rendez-vous annuel de l’association les Moyens du Bord depuis 2002, poursuit son chemin. Concentré de propositions, la manifestation offre un véritable programme de découverte du multiple d’artiste sous toutes ses formes : livres d’artiste, œuvres imprimées – gravures, estampes, sérigraphies – vidéos, objets et encore bien d’autres formes. Des rencontres, des expositions et des ateliers de pratique artistique sont également à découvrir pendant tout le weekend.

Le vernissage de la manifestation a lieu aux Moyens du Bord à la Manufacture des Tabacs le samedi 27 octobre à 19h.

Le Salon de la petite édition d’artiste.

Du samedi 27 au dimanche 28 octobre, que vous soyez curieux, collectionneur, passionné, artiste ou professionnel, venez découvrir des œuvres originales sous forme de livres d’artiste, de gravures, d’estampes ; de l’Hôtel de Ville à l’Hôtel de l’Europe, en passant par la Médiathèque Les Ailes du Temps.

A l’Hôtel de Ville, une trentaine d’exposants présentent leurs œuvres dans les salles du premier étage, l’Hôtel de l’Europe accueille les multiples d’une douzaine d’artistes et de petites maisons d’édition. A La médiathèque Les Ailes du Temps, une douzaine d’exposants viennent présenter leurs œuvres pour les enfants de 7 à 77 ans.

Voir tous les détails

 Les expositions

Plusieurs expositions sont visibles avant, pendant et après Multiples.

Les Moyens du Bord propose de découvrir du 27 octobre au 4 novembre le travail du collectif Ethno-Graphic, dans ses nouveaux locaux à la Manufacture des Tabacs.

Pendant le weekend, à la Mairie Marie-Atina Goldet, jeune artiste plasticienne, vous fait découvrir sa mini résidence, par une exposition de planches de bande dessinée. Et devant l’Hôtel de Ville, l’association l’Urgence de l’Art présente dans sa caravane des travaux réalisés dans le cadre d’actions pédagogiques menées par Les Moyens du Bord et l’Urgence de l’Art.

Du 23 octobre au 3 novembre, Les Ailes du Temps accueillent une exposition de livres d’artiste réalisés par des élèves de lycées agricoles sur les thèmes de l’arbre, la nature et le paysage. Pendant le weekend, la médiathèque de Morlaix invite la médiathèque de Brest à exposer des livres d’artiste réalisés lors d’un échange entre des lycées français et russes.

La galerie Les Stèles vous permet de découvrir du 27 octobre au 4 novembre les livres L3V réalisés par Mt-Galerie, une lecture des livres est organisée le samedi 27 à 15h. Du 24 octobre au 3 novembre, la librairie La Nuit Bleu Marine installe dans sa vitrine des pré-tirages et des livres des éditions MeMo.

À Lanmeur, au collège aux Quatre-Vents, l’artiste Antoine Ronco, dessinateur et sérigraphe, intervient dans l’établissement durant une semaine afin de présenter les techniques de la sérigraphies. L’artiste expose ses dessins ainsi que des sérigraphies du collectif La Presse Purée du 26 septembre au 26 octobre.

 Les ateliers

Cette année, l’association a mis l’accent sur la pratique artistique, en proposant de nombreux ateliers gratuits dans plusieurs lieux de la ville. Venez expérimenter le multiple sous ses formes les plus variées : sérigraphie sur t-shirt, gravure sur gomme, gravure sur linoléum, création de livre objet, gravure pointe sèche et réalisation de badges. Ces ateliers, pour enfants et/ou adultes, seront organisés tout au long du week-end.

Voir le détail des ateliers

 Les partenariats

Multiples, c’est également un travail en collaboration avec de nombreuses associations et partenaires locaux. En amont du salon, l’atelier d’insertion l’Envers du Décor de la MJC a mis en place avec les Moyens du Bord un atelier afin de sensibiliser au livre d’artiste et à la pratique de gravure sur gomme. Leurs travaux et ceux des élèves du collège Aux Qautre Vents seront visibles dans la caravane de l’Urgence de l’Art.

Grâce au dispositif Culture pour tous, un groupe de résidents du FJT bénéficie d’un programme complet : une visite accompagnée au Moyens du Bord, un atelier de gravure sur linoléum, un abonnement à l’artothèque de l’association, pour exposer des œuvres dans le foyer, et des ateliers lors de Multiples.

N'hésitez pas à nous laisser un petit mot ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s